Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/09/2013

AVRIL AU FIL DES MOIS

AVRIL

Au fil des mois

les fleurs au jardin,

les fleurs dans votre assiette

 

Serait-ce- l'été déjà, gagnant son pari sur le printemps ? Il fait si chaud. A la cuisine nos doigts s'agitent. Les parfums aiguisent nos papilles. Avril s'émerveille, s'émoustille sous le manteau des boutons du rouge coquelicot. Le romarin embaume le muret ou niche le rossignol. La fauvette babillarde aime les fleurs d’aubépine et celles du prunellier. Allons, c'est fête des gourmands. Fleurissons nos paniers et nos bras pour de superbes bouquets. Imaginons de nouveaux plats avec es fleurs les plus odorantes : lilas, colza,étoile des sous bois, primevères, pensées... Précieux amandiers

à la floraison depuis février a l'abri des morsures du vent pense, aiguise ses amandes.

Pruniers en fête, virginal amélanchier à l'égal du jasmin officinal majestueux lys jaune, délicats oxalis amant du sable chaud, pêchers aux fleurs roses, pervenches bleues, tulipes et tussilage, au jardin....

C'est la fin du grand hiver, c'est une grande faim en nous !

 

 

Au jardin

 

Apporter une nourriture riche à vos plantes et cultures ; riches en oligos éléments(fer, manganaise) pour doper l'immunité de vos plantes et arbres, et augmenter leur résistances aux maladies et essayer de diminuer les traitements.

Tous les fruitiers peuvent être attaqués par un champignon nocif qui va dessécher les rameaux, ou voir l'apparition d'une gomme sur les troncs, ou logée à l'intérieur de l'arbre qui peut à terme, le faire mourir. Appliquer du goudron de Norvège sur la coupe des branches malades que vous avez enlevées, pulvérisez un fongicide sur tout l'arbre.

Si l'un de vos arbustes a en partie gelé cet hiver, ne le rabattez pas en avril mais en juin pour le laisser se reconstituer.

Planter toutes vos petites plantes à fleurs issues de vos semis.

 

Au potager, dans le midi, semez vos aubergines en pépinière bien exposée au soleil.

Dans vos massifs à l'ombre, planter des belles de nuit, des pavots eschscholtzias, des impatients... plantes faciles à cultiver. Au soleil semer les pavots épineux et les ursinias, replanter les pousses des cosmos ; Pensez à la taille de ces plantes pour les faire figurer dans vos massifs en harmonie avec les autres fleurs selon leur hauteur.

                       

 

 

 

Planter vos pommes de terre au moment de la floraison des lilas.

Semez les graines de thym. Lutter contre les puceron avec une eau javellisée ou une eau ou a macéré un paquet de tabac dans 3 l d'au et quelques paillettes de savon.

Pour éviter la cloque des feuilles du pêcher et de l'abricotier, réserver vos coquilles d’œufs , les mettre dans un filet et suspendre ce filet dans l'arbre. Efficacité 100 % de réussite .

Les plantations des bulbes au printemps :

lis, glaïeuls, oxalis, bégonias, freesias, trigida, dahlia, acidentheras, jacinthe du Cap, crocosmia, ...

 

En cuisine

 

         Crème aux fleurs du printemps

 

Préparation : 35 m n

Cuisson : 18 m n      pensee-en-tete-en-bas-1443589530-1614651.jpgpensee-1002755050-1625514.jpg

 

 

Ingrédients 

1 poignée de fleurs de pensée (viola )

1 bol de fleurs de primevères acaule (à fleurs blanches ou roses)

1 petit bol de fleurs de pâquerettes

3 pommes de terre moyennes

1 oignon blanc

80 g de crème fraîche allégée

1 tranche de viande fumée

1,5l d'eau de source

Pain complet

Sel de céleri

Poivre blanc

 

                  Préparation

Laver les plantes fleuries et les fleurs. Détacher les fleurs de leur tiges. Enlever le pédoncule sous les fleurs ; Les égoutter. On peut consommer les petites feuilles jeunes des primevères, mais pas celles plus anciennes, car elles sont velues et un peu allergisantes. Pour les pensées et les pâquerettes, couper la tige au raz du pédoncule.

Mettre l'eau à chauffer, la saler selon votre goût ; ajouter les pommes de terre épluchées, lavées et coupées en dés , l'oignon pelé et émincé, la viande fumée coupée en lamelles. Conserver quelques fleurs pour la décoration de votre soupe.

Cuire pendant 15 m n environ, puis ajouter les fleurs, la poudre de céleri ( une petite c a c rase), une pincée de poivre . Continuer la cuisson pendant 10 m n.

Mixer la soupe et ajouter la crème fraîche. Saler et poivrer selon votre goût.

Servir la crème aux fleurs accompagnée de tranches de pain grillées. Mettre quelques fleurs fraîches pour la décorer votre soupe.

                                                  pensee-rouge-1389899330-1617042.jpg

                                             La minute d'une fleur

Pensée

Viola

 

je dois tout d'abord vous parler de mon ancêtre La Viola dont je porte le nom botanique, qui continue de se multiplier sur les lieux humides et ombragés ; on l'appelle la jacée du printemps , la viole de carême. Assez petite pas plus de 10 cm de haut , elle est restée une vivace , sauvage ; ses feuilles vertes sont formées en rosette pétiolée, en forme de cœur, d'un joli effet. Ce n'est pas son seul charme, ses fleurs d'un violet profond ont cinq pétales, ses fruits sont des capsules. Et son parfum que nous avons perdu dans nos hybridations multiples : divin ! Cette aimable plante révèle un parfum entêtant, floral, avec des notes issues de la terre dont elle est si proche, de mousse de lichen, de fraîche rosée, des premiers rayons du soleil, de l'herbe verte si odorante. Un parfum à damner les hommes qui l'ont mis à toutes les sauces de leurs créations d'eaux florales, de pommades, de boules de graisse parfumées, de parfums distingués, de poudre à brûler, de gants en peau de veau tannée et parfumés....

Ah, mais bien plus encore, elle soigne des maux ; Ses fleurs sont récoltées en mars avril selon les climats, sa plante toute entière est récoltée et séchée pour en faire un sirop, une tisane. De fait, elle a les mêmes vertus que l'aspirine, combat la fièvre, agit sur la fluidité des voix respiratoires des chanteurs d'opéra et de tous.

Et vous , me direz -vous : « qui êtes -vous par rapport à votre grand mère ? »

Nous sommes une viola cultivée, hybridée, avec de grandes fleurs masquées de noir, de jaune , d'orangé, de pourpre, de toutes sortes de bleus ; c'est fou comme notre famille viola s'est diversifiée, parée de multiples couleurs, et d'un grossissement au détriment du parfum. On note bien un léger parfum chez la pensée jaune d'or, mais si léger ; .nous sommes devenues obèses à l'égal de vous aujourd'hui, il semble que l'on n'aime plus la légèreté, la fluidité à votre époque. Vous aimez tout ce qui est visible, outrageusement remarquable, soufflés de votre importance . Vous croyant dieu, vous nous avez crées à votre image.

Les fleurs bleues de la géante de France, épuisée par cet effort de croissance obligée, n'a plus aucun parfum.

Viola biflora a 2 fleurs avec mes petites fleurs qui elles sont aune vif. Viola cornuta possède des fleurs couleur lavande mais elle fleurit entre juin et juillet, elle aussi épuisée par sa nature refuse tout autre effort de floraison ayant un peu conservé notre nature de viola odorata dont la floraison est éphémère ….

Ce n'est pas la même chose chez la viola witrokiana, le soleil d'hiver et, comme les viola tricolores, fleurissent dès l'automne, mais attention, elles restent frileuses et sensibles au froid mordant.

Dans tous les cas, nous sommes devenues des espèces géantes, des créatures de rêve, très appréciées par les jardiniers pour fleurir leurs plates bandes chez les anglais, les suisses, les français, les belges....

Peu répandue dans le midi car notre nature est restée la même pour préférer une terre humide et fraîche . Il vous reste à me cultiver dans vos jardinières et de penser à m'arroser régulièrement.

                   Site officiel d'Alice Caron Lambert,     

                       

IMG_3290.JPG

qui a introduit la cuisine des fleurs en France.                              ATT0007811.gif

             Flor'Alice Flor'Alice,

 Et ici---->  Voyage dans le monde Merveilleux d'ALICE

 Les actualités*>>Cliquez sur ce qui vous interesse !

          ICI >> BALLADE BOTANIQUE avec ALICE*

 

                 C    AGGLO MEDITERRANNEE

              L   PEZENAS ENCHANTEE                                               

              I    CINE CLUB MOLIERE             

              Q  MEDIATHEQUE                

              U  L'ILLUSTRE THEATRE      

              E   OFFICE DU TOURISME      

              Z      MAIRIE-ADMINISTRATION

                                 Les AMIS de PEZENAS           

      PEZENAS/ITINERAIRE*     PEZENAS/METEO

                           PEZENAS VU DU CIEL

Tableau de bord : CLIQUEZ CI-DESSOUS

     http://lacuisinedesfleurscomestibles.blogs.midilibre.com/apps/m

     

                                   CLIQUEZ----->@+ALICE "     

                                             Recette               

                        English  CLIQUEZ / TRADUCTEUR

                 Alice Caron Lambert  CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
                     

 

Les commentaires sont fermés.