Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/09/2013

MAI AU FIL DES MOIS

MAI

Au fil des mois

les fleurs au jardin,

les fleurs dans votre assiette

                              Bourgeon de mai 

                                   Gai, rempli le chai 


« Rosée de mai, herbe mouillée, rose comme sexe de soie vaut chariot de roi » ! Entends ces gros ces gourmands hannetons trouver bon les feuilles et les chatons. Et notre gourmandise à nous, friands de soleil, de terre et de ciel, de fleurs et d’heures douces, de parfums et d'amour ; il n'est pas l'heure de semer les fève en rogations : prend garde, elles rouilleront !

Bourgeons gorgés de miel, pivoines opulentes offrant vos mines à tous vent. Regardez passer la guignette. Sans pâlir, voyez faner l'aubépine, fleurir le faux ébénier. L'or toxique des cytises est à méditer ; le rouge du trèfle est à préférer dans les casseroles : avis aux bons entendants !

Vite, cueilles le lilas blanc, les pâquerettes pompon, la branche de seringat et les pois, les capucine et les lilas violets, en souvenir du parfum des mimosas. Encore ces pivoines qui se pavanent. C'est fou, c'est le bonheur ; c'est folie à cette heure.


Jeune mai

Grand bien me fait


Allons mon beau, ma vie près du lilas ,  Il fait si bon s'embrasser.  Voix mes jolis pieds dans l'herbe fleurie mouillée par la rosée. Ah!je le vois déjà l'orage bleu, l'or de ces feux, le gris de ses yeux, la moue de ses velours. Mai s'envole, se voile, prend la voile, tousse et se détrousse sous la pluie, s'encanaille avec le vent, avec les grêlons. Vois la coccinelle sur la grande marguerite, les papillons blancs sur les choux, frôlant la joue des bébés, flirtant avec les tulipes pimpantes. Regardes la cime des acacias:ne doutes point du régal de ses fleurs en beignets. Prends ton panier et coupes ces grappes odorantes à sept heures et rêve d'enchanteresses agapes. N'oublie pas les autres magiciennes qui sont tiennes : résédas, roses et campanules, glycine et églantines à matines, menthe poivrée et mélisse odorante, mauve et véronique feront fuir tout esprit chagrin. 


Printemps folies 

Attention aux saints de glace : Pancrace, Mamert et Servais les 11-12-13 mai. A la saint Honoré s'il fait gelée, le vin diminue de moitié ….

                 Au jardin 

Au potager

La mode est au carré cette année , est-ce plus facile de cultiver son potager ainsi, au lieu des lignes avec leurs allées ? 

Butter le lignes de pommes de terre et celles des haricots. Enfin, vous pouvez planter vos pieds de tomates, les cornichons, les courges et les courgettes, les citrouilles et les melons. 

Sil le temps est sec, n'oubliez pas d'arroser. Rassurez-vous il a tant plus ce début de printemps que les nappes phréatique sont remplies... 


Au verger 

Ouf ! C'est presque la vraie pause...

Il reste à chauler les troncs des arbres et à éliminer les fruits sur les branches trop chargées. 


Au jardin d'agrément

Là, la nature n'a pas pitié de vous : elle s'impose !

Cependant, nous avons 15 jours au moins de retard, sur toutes nos plantations du fait de la rigueur et longueur de ce dernier hiver. Les jardineries elles aussi, ont ce retard. 

Il faut éliminer les fleurs fanées de tous les plantes et arbustes du printemps, arracher leurs bulbes si vous devez occuper la place pour des annelle que vous pouvez planter (bulbes de bégonias,glaïeuls, freesias. Semez les bis-annuelles en pleine terre, notamment les pensées; semer en pleine terre le cosmos, les fleurS à floraison d'été.

Conserver vos bulbes de printemps à l'ombre et au frais dans le sable mélangé à un peu de terreau. 

En fin de mois, taille légère pour les lilas défleuris, les forsythias, les romarins..)

Placer des tuteurs pour soutenir les pieds des pivoines, les grands dahlias, les marguerites, les roses trémière , les grandes lavandes, 

Planter les annuelles ( gélives): les pétunias, les géraniums, les verveines, les œillets d'Inde, les  capucines, les bégonias.

A la maison surtout ne jeter pas les orchidées fanées, les remiser à mi - ombre et penser à les arroser de temps en temps : elles refleurirons dans un an. Mettre un peu d'engrais au pieds de vos plantes vertes et penser à les arroser 1à 2 deux fois par semaine selon leur exigence. 

                    Recette 

    Pain de fleurs aux  fleurs du printemps et aux épices 

     Préparation:20 mn                      Cuisson : 1 h -7 ou 200°


Ingrédients 

25 fleurs de seringat 

25 fleurs de lilas mauve ou blanc

5 feuilles de menthe poivrée 

200g de miel toutes fleurs

2 jaunes d’œuf 

250 g de farine tamisée

125g de sucre fin

20 cl de lait entier

½  c à café de graines d'anis

½ c de cannelle en poudre   

½ c de cardamone moulue 


Préparation 

Préchauffer le four à 200°

Faire tiédir le lait et y délayer le miel.  Mélanger la levure à la farine ;

Ajouter à la farine, le sucre et le miel et les épices et les jaunes d'oeufs. Bien mélanger le tout en mouillant progressivement avec le lait tiède . Ajouter les fleurs  lavées et égouttées que vous avez détachées de leur tige,  les feuilles de menthe ciselées ; 

Bien amalgamer tous les ingrédients .

Beurrer un moule à cake et verser la pâte. 

Laisser reposer la pâte dans le moule pendant ¼ d' h.

Enfourner.

En fin de cuisson, sortir le cake et le démouler sur une grille .

Le laisser refroidir  avant de le servir .

Servez votre cake avec un thé parfumé avec les mêmes fleurs (lilas et seringat) quelques unes que vous infuser en même temps qu'un thé vert. 

      La minute d'une fleur 

              LILAS              lilas-2.jpg

 

 

Lilas , Lilas comme un joli prénom de fille heureuse et belle, comme la musique d'une flûte. 

je m'appelle Lilas de la famille Seringat née sur les rives du fleuve Ladon en Grèce ancienne.

Ma mère était une jolie nymphe paniquée par les approches du dieu Pan et pour lui échapper, se jeta dans ce fleuve illustre. Mes tantes, ses sœurs dans l'eau du fleuve ,  accueillirent l'infortuné et la transformèrent en roseau . Pan se calma et se confectionna une autre flûte avec la tige des roseaux....

Les bergers d'Arcadie qui la connaissaient bien donnèrent son nom à un joli arbuste aux fleurs parfumées. Mon nom vient pourtant de la Perse:Lilak qui signifie « mauve ».

Voilà donc ma filiation : le bois du lilas qui sert à fabriquer de jolies flûtes et l'arbuste à fleurs mauves et parfumées. 

Quelque botaniste amateur , de passage au pays de Soliman le magnifique au WXIè siècle, emporta en Europe chrétienne quelques spécimens de notre famille qu'on se mit à appeler  Paternoster tout ça parce que des moines du Mont Athos se mirent à confectionner des chapelets avec mes graines : pouah !  Quelle horreur ! Mais je me suis consolée avec les parfumeur de ces temps qui adoraient mon parfums. Je plaisais à la Pompadour et ses pompes, aux tisserands, à votre Colette nationale et ses bizarres réflexions sur mon parfum ; on offrait mes branches fleurie aux amants pour signifier que l'on prenait congé de l'aimé ; mes fleurs blanches pourtant symbolisent l'amour de jeunesse,

leur couleur mauve : le soupçon, mes fleurs ivoire : l’infidélité. Je suis ressentie comme une compliquée et même funeste auprès des anglais cet éternels originaux , mais de quoi je vous le demande car je n'en sait pas plus. Par contre on me plante dans les jardins pour se garder des mauvais esprits, on me jette dans les pièces hantées par les fantômes en compagnie d'un bossu et d'une veuve ayant perdu 2 maris : pas facile à trouver !. Les êtres humains sont compliqués dans leurs croyances. 

Souvenez – vous d'Alice qui a inventé des recettes gourmandes, me découvrant unique dans les desserts ! 

                              Alice Caron Lambert 

                                  

18604_293961170723323_987178417_n.jpg

 

                 Expert en gastronomie florale  Auteur 

                              CLIQUEZ SUR MA PHOTO

                                              IMG_3290.JPG                            ATT0007811.gif

             Flor'Alice Flor'Alice,

 Et ici---->  Voyage dans le monde Merveilleux d'ALICE

 Les actualités*>>Cliquez sur ce qui vous interesse !

          ICI >> BALLADE BOTANIQUE avec ALICE*

 

 C    AGGLO MEDITERRANNEE

     L   PEZENAS ENCHANTEE                                               

       I    CINE CLUB MOLIERE             

         Q  MEDIATHEQUE                

           U  L'ILLUSTRE THEATRE          

              E    OFFICE DU TOURISME     

                Z      MAIRIE-ADMINISTRATION  

  Les AMIS de PEZENAS               PEZENAS/ITINERAIRE*    

             PEZENAS/METEO*       PEZENAS VU DU CIEL

                            Tableau de bord : CLIQUEZ CI-DESSOUS

      http://lacuisinedesfleurscomestibles.blogs.midilibre.com/apps/m

                                        CLIQUEZ----->@+ALICE "     

                                             Recette               

                        English  CLIQUEZ / TRADUCTEUR

                 Alice Caron Lambert  CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
                     

 

Les commentaires sont fermés.